Les mariages ? Pour commencer, eux aussi peuvent être tendances. En ce moment la mode est au mariage minimaliste ! Notre agence parisienne, Permettez-moi a une vraie propension à vous dénicher ce qui s’inscrit dans l’ère du temps. C’est avec ce tout premier article de blog que nous allons vous le prouver…

Mariages minimalistes, quesaquo ?

Si en 2019, la mode est au mariage minimaliste c’est en parti lié aux aspirations de vie recherchées par les français. Inspirés sur le modèle des pays nordiques, les mariages épurés viennent à l’origine du Japon, pays des vertus zen et de la sobriété.

Aujourd’hui, de nombreux couples souhaitent véhiculer des valeurs de simplicité. Ils se détachent de plus en plus des mariages traditionnels pour offrir à leur convives une ambiance humble et chic mais surtout qui leur ressemble… Et ça marche !

L’essence du thème d’un mariage minimaliste tient en quelque mots : un style épuré, des lignes aériennes, une esthétique simple et graphique, des tons neutres mais aussi de la sobriété, de la modernité, le sens du détail, de l’intimité et enfin de la pureté.

Mais alors quels sont les secrets d’un mariage épuré et réussi ?

Permettez-moi de vous conseiller pour votre futur mariage minimaliste

Le lieu de réception, le point de départ…

Pour un mariage au style épuré comme pour tout mariage, le choix du lieu nécessitera de l’attention. Pour ce type d’évènement plus que tout autre, il faut choisir un lieu à la fois spacieux, sobre avec de hauts plafonds et de grandes ouvertures. Les choix les plus audacieux ? Des lieux atypiques qui ne manqueront pas de marquer les esprits comme une serre, un entrepôt ou encore une galerie. Le cachet du lieu permettra de s’inspirer pour la seconde étape, la décoration…

Une décoration équilibrée, le maître mot du mariage minimaliste

Optez pour des matières brutes telles que le bois, le laiton, le granite, le verre et même le ciment ! La décoration est un jeu pour Permettez-moi, c’est pourquoi, pour un mariage épuré, nous allons opter pour des objets simples et sans artifices… Et ce pour le plus grand plaisir des yeux des invités.

Les matières indispensables

Ça y est vous avez choisi votre décoration mais avez-vous pensé aux tissus ? Comme pour la couleur, adaptez vos envies aux saisons. Par exemple privilégiez du velours pour les saisons froides et de la soie pour le printemps et l’été. Quoi qu’il en soit, encore une fois, visez des matières nobles et naturelles.

Les couleurs épurées

Donner un ton minimal, n’est pas aussi simple que nous pouvons l’imaginer. Le challenge est de faire comme le disent les anglais, du “less is more”. Ce qui veut dire, le moins est le plus… C’est pourquoi il ne faut rien négliger. Tout d’abord, s’orienter vers des couleurs épurées telles que le blanc, les tons clairs et les déclinaisons de beige. Ensuite, vous pouvez opter pour des couleurs organiques ou minérales. Enfin il faut respecter la saison durant laquelle le mariage à lieu. Vous pouvez oser des couleurs chaudes pour habiller le lieu tout en cassant le côté froid et uniforme. En ce moment le cuivre et le gris sont très à la mode. La première donnera une vraie ambiance à la décoration tandis que la seconde teintera la fête de modernité. Les possibilités sont infinies mais le mot d’ordre reste la sobriété.

La lumière l’accessoire primordial

La lumière est le facteur d’ambiance d’un mariage de type épuré. Choisir des éclairages avec goût vous permettra de donner du volume à la pièce. L’agence Permettez-moi est complètement addict aux bougeoirs, bougies, lumières et guirlandes suspendues…

Le faire-part

Le faire-part va tout de suite donner le ton aux invités… Essayez de les surprendre avec une invitation au graphisme design. Utilisez des calligraphies simples associées à des motifs délicats. Privilégiez un bon grammage pour habiller et surtout un joli papier… Pour les plus écolos, orientez-vous vers un papier recyclé. Il en existe de très beaux…

Votre mariage minimaliste, en bref

Indémodable, le mariage minimaliste est très souvent choisi par les futurs mariés pour ses qualités visuelles et humaines. Les clés sont la décoration, les choix du lieu de réception mais aussi le choix des matières, des tissus, des lumière… Chaque détail compte. L’ensemble doit être sobre et recherché. Si notre agence vous a convaincu, vous pouvez prendre contact avec nous. Situés à Paris, nous sérions heureux de concevoir, pour vous, un mariage à votre image !

Sur le même sujet

Aucun commentaire pour le moment, ajoutez votre voix ci-dessous!


Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *