Il y a des hivers plus doux que les autres mais l’hiver nous inspire autant que toutes les saisons. L’agence Permettez-Moi se remplissait déjà d’enthousiasme, il y a peu, en automne et là c’est l’hiver ! Or, un mariage d’hiver c’est sortir des sentiers battus. Aussi c’est une météo à transformer en ambiance, c’est un menu original et de très nombreux petits détails qui donneront de la valeur à votre événement… Vous souhaitez tout savoir ? Voici les 10 tips de l’agence Permettez-moi pour concocter un mariage de rêve même en plein mois de février.

Mariage d’hiver : une empreinte d’originalité

En choisissant de vous marier en hiver, une chose est sûre, c’est que vous allez vous démarquer. Après-tout, la saison est tellement atypique, ses décors sont dépouillés et minimalistes (chez Permettez-Moi, on est complètement fans de ces thématiques). Si vous êtes situés près d’un récif montagneux, vous pourrez profiter de la neige et de son si joli manteau blanc assorti de flocons de neige. Les joues de vos convives seront rosées par le froid… Un mariage d’hiver prononcera l’envie d’envelopper vos invités dans une ambiance à la fois belle, accueillante, chaleureuse et originale. L’hiver possède un vrai charme. A vous de le mettre à profit pour pour faire de votre mariage un moment inoubliable et magique aux yeux de tous.

La météo, un casse-tête enfin résolu

La météo le jour du mariage est un vrai vrai casse tête. Merci à nos amis météorologistes d’avoir fait des progrès démesurés mais nous sommes loin de pouvoir prévenir un temps pluvieux en mai (et oui ça arrive). Au moins, l’avantage d’un mariage d’hiver, c’est que la météo est sans surprise : il pleut, il fait froid et parfois il neige ! A vous de transformer tout cela au profit de vos invités, il ne faut surtout pas qu’ils aient la moindre sensation de froid.

Concoctez un menu d’hiver aussi gourmand qu’original

Ahhhh les menus d’hiver, il n’y à pas à dire, il sont justes magiques. La folie des bons petits plats mijotés et savoureux ! Prévoyez avec votre traiteur ou votre restaurateur une carte avec des produits de saison. C’est le moment de laisser partir votre créativité pour l’élaboration de feuilletés, gratins, plats à base de courges, de foie gras, de champignons, de fromages… Optez pour l’audacité et offrez des plats chauds : effet garanti sur l’ambiance toute douce que vous souhaitez mettre en place.

Le prix : un mariage audacieux et accessible à tous les budgets

Il faut le dire haut et fort ! Nous pouvons réellement comparer les prix et ce particulièrement à paris et ses alentours en tant que wedding planner : un mariage organisé en hiver coûte beaucoup moins cher qu’un mariage organisé durant la haute saison. Vous allez faire de belles économies en bénéficiant de tarifs avantageux. Particulièrement pour le lieu de réception mais aussi pour le photographe (qui sera en plus davantage disponible en cette période), le vidéaste et les prestataires de beauté. Côté restauration, il n’y aura pas de grosses variations de prix. Petit bémol quant à cette période creuse de l’hiver, vous êtes de plus en plus nombreux à vous marier durant cette saison. Donc il faudra, tout de même, anticiper à minima.

La décoration de votre mariage d’hiver : le jeu des matières et des couleurs

Encore une fois la saison se prête largement au jeu de la surprise, du non-conformisme et de la douceur. Aussi, nous guidons le choix de votre décoration de mariage d’hiver vers des matières chaudes et naturelles comme la laine et le bois. Privilégiez les couleurs chaudes (moutarde, orange, kaki, prune,…) qui donneront à la fois du cachet à votre décoration mais aussi la sensation de la douceur d’un cocon que vos amis et famille ne sont pas prêt d’oublier. Enfin, privilégiez des objets fabriqués avec des éléments de la nature comme des feuilles et des branches. En définitive, c’est moins de plastique et beaucoup plus authentique !

Vos invités plus disponibles en hiver

L’organisation d’un mariage et sa réussite dépendent aussi des invités. Seront-il disponibles ? Entre vacances, projets personnels ou professionnels, familles recomposées et les invitations à différentes fêtes, la présence des invités est parfois incertaine. En hiver non seulement ils sont plus disponibles mais aussi plus heureux de se retrouver entre proches. Notez, ils sont bien moins sollicités en cette période.

Mariage d’hiver, une atmosphère toute particulière…

C’est parce qu’il fait froid qu’il faut recréer une ambiance la plus chaude possible et c’est possible ! Cela passe par des petits détails que voici : une décoration poussée vers l’intimisme avec par exemple des caisses en bois, des bougies, des plaids (aussi jolis qu’utiles) pour créer une ambiance cosy. Vous pouvez également prévoir des bonnets, des gants et si le lieu de le permet, un magnifique feu de cheminée… Ajoutez des chamallows grillés, vos invités se sentiront comme à la maison.

Animations : optez pour des moment de partage délicieux

Bon, il faut l’avouer, l’hiver n’est pas le meilleur moment pour les régimes. Adieu culpabilité, l’espace d’un moment, pour laisser place à des animation trop canons ! Focus sur un bar à thés, à chocolat chauds. Vous pouvez même faire des marrons grillés et des soupes ! C’est Mémé qui va être contente, ça va lui rappeler son enfance !

La tenue de la mariée d’hiver

Vous vous souvenez encore du mariage de votre cousine, pourtant au mois de juin, qui a fini complètement frigorifiée. Que ce soit au printemps ou en hiver, parole de wedding planner, à un moment, vous allez avoir froid. Les tenues chaudes dédiées à votre mariage peuvent être élégantes et raffinées. Quoi qu’il en soit, prévoyez de vous emmitoufler dans de belles et ravissantes matières chaudes. Prévenez vos invités et invitez-les à prendre certaines précautions. Cela peut être amené en divulguant le ton du mariage, sur le faire-part.

Le choix d’un bouquet atypique pour votre mariage d’hiver

Vous vous y voyez dans votre robe à la fois chaude et élégante ? Accessoirisez votre tenue avec un bouquet composé à partir de pommes de pain ! Vous allez adorer son côté naturel et pour ne rien gâcher au plaisir, il est bien plus pratique. Par exemple, il sera bien plus solide qu’un bouquet composé de fleurs fraiches. De plus, c’est très beau toutes ces pommes de pain les unes à côtés des autres… Comme pour symboliser tous les petits bonheurs de cette belle journée d’hiver.

Vous souhaitez en parler avec nous ? Contactez l’Agence Permettez-Moi, nous répondrons à toutes vos questions sur votre mariage d’hiver !

Sur le même sujet

Aucun commentaire pour le moment, ajoutez votre voix ci-dessous!


Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *