Mariage elopement paris

Si un jour, votre amoureux vous suggère un elopement, c’est qu’il souhaite vous épouser ! Désormais, vous saurez qu’il s’agit d’un mariage en tout petit comité. Plus encore, une union en marge des sentiers battus, loin des codes traditionnels et surtout destinés aux couples épris de liberté. Bref, un instant de pur amour et d’évasion rien que pour vous. 

À l’origine…

Le concept nous vient tout droit du verbe anglais “to elope” qui se traduit par s’enfuir. Pour mieux comprendre le terme il suffit de se remémorer les mentalités des temps anciens… Autrefois, une famille pouvait s’opposer purement et simplement à un mariage. Alors, les amoureux s’échappaient, le cœur battant, pour s’unir. 

Aujourd’hui le terme prend toute sa saveur en un sens peu commun pour désigner un mariage secret, une expérience intime souvent rehaussée d’un goût d’aventure. Un rêve unique et absolu.

Pourquoi un elopement ?

Le choix d’un tel mariage est, avant tout, la promesse d’un moment de liberté intense. L’occasion de partir le plus loin possible et d’arbitrer en fonction de vos propres envies. Effectivement, vous allez prendre toutes les décisions en duo pour faire de cette journée, votre journée… La plus intense et magique qui soit !

C’est également un choix permettant de se préserver d’une situation familiale compliquée. 

Aussi, il s’adresse à ceux qui ne veulent pas d’une union classique associée au grand chelem et au tralala habituel : lieu de réception, invités, traiteur, Dj, photographe, cérémonie. Sans oublier de faire plaisir à tata Jeanne pour mettre à la carte tel vin et pas un autre. Pfiooou, beaucoup, de stress en moins !

Pour les complices, les fusionnels, il s’agit de s’octroyer un moment fort, à deux. Un mariage loin des conventions, pour s’isoler. Le plus important, sera d’organiser un mariage à votre image, à la fois authentique et avec vos propres codes.

Pour la petite histoire, dans la tradition, un elopement se fait en duo mais très tendance en ce moment, on le retrouve de plus en plus avec une petite dizaine d’invités, mariés inclus !

Puis si vous avez envie d’aller à l’autre bout du monde, dans une maison familiale à 200 km, en haut d’une montagne, sur une île… Plus encore vous habiller comme bon vous semble, c’est le moment de choisir la date de votre “time to elope”, vous ne le regretterez-pas !

Et question organisation ?

Qu’on se le dise, elopement n’est pas synonyme d’organisation rapide et facile d’un mariage !

Gardez à l’esprit que tout doit être pensé dans les moindres détails. Vous commencez à connaître notre esprit de wedding planner et notre passion pour tous ces petits éléments qui marquent la différence pour l’organisation d’un mariage ? Ce qui va suivre ? L’essentiel des clés pour concrétiser une escapade amoureuse magique !

En premier lieu, vous devrez statuer sur votre budget et sur l’intégralité des postes de dépenses.

Secondo, choisissez votre lieu : allez-vous rester en France, vous marier dans votre jardin ou sur l’équateur ? Selon votre destination, réservez votre billet de train ou d’avion.

Le logement, prévoyez votre nuit de noce et prolongez-là ! Les convives, s’ils viennent, devront aussi être logés.

Il faudra tout définir en amont, à savoir :

  • La cérémonie : avez-vous envie d’une décoration en particulier ou comptez-vous sur le charme du lieu ? Avez-vous envie d’une décoration florale, d’une arche ? Allez-vous choisir un(e) officiant(e) ? 
  • Les activités : une randonnée, une balade à cheval, un tête à tête romantique sur la plage…  Laissez parler votre cœur et prévoyez de faire uniquement ce dont vous avez toujours rêvé. Racontez l’histoire d’amour qui vous ressemble ! 
  • Les prestataires : contactez les prestataires avec qui vous avez envie de partager ce moment hors du temps : un photographe, un officiant, une spécialiste de la beauté… Petite précision sur le choix du photographe ! Il racontera votre union  à vos amis, à votre famille… C’est pourquoi, nous vous suggérons de privilégier un photographe local qui connaîtra sans doute tous les endroits secrets.

Petit conseil : favorisez les prestataires locaux ! Quel est le meilleur traiteur de la région ? Les spécialités islandaises ne sont-elles pas à tomber par terre ? Les fleurs de saison françaises ne font-elles pas chavirer les cœurs ? Les entremets culinaires de la côte basque ne sont-ils pas dingues ?

  • La logistique, un exemple précis de questions à vous poser : “comment ma robe va-t-elle arriver en Nouvelle Zélande ?” “Quel itinéraire allons-nous faire en randonnée ?”. Prévoyez en amont toute l’organisation et profitez sur place !
  • Le juridique : attention, n’oubliez pas qu’en France, il faut passer devant le maire pour que votre union soit reconnue.
  • L’entourage : pensez à prévenir votre famille et vos amis et à leur expliquer votre choix. Ce n’est pas toujours simple… Mais essentiel. Puis rien ne nous empêche d’organiser une petite fête et même une cérémonie à votre retour pour célébrer votre amour avec eux.

On résume, pourquoi un elopement ?

Pour les amoureux qui souhaitent se marier, même en temps de COVID, c’est l’alternative idéale !

Vous avez besoin de vacances ? Prolongez l’aventure quelques jours ou plus avec votre lune de miel.

Aucun code : vous appliquez les vôtres et vous êtes libres comme l’air ! Comme cela fait du bien en ces moments de crise sanitaire !

Vous êtes tentés ?

Imaginez, qu’en plus de passer le meilleur moment de votre vie, vous n’aviez plus qu’à sauter dans l’avion ? C’est possible, racontez-nous votre mariage et nous l’organisons de A à Z

Sur le même sujet

Aucun commentaire pour le moment, ajoutez votre voix ci-dessous!


Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *