Vous frissonnez à la vue d’une semelle rouge de chez Louboutin ? Votre oreille pourrait reconnaître entre 1000 le bruit de l’ouverture d’une bouteille de Coca en verre ? Ce pshiiiit si rafraîchissant, qu’il provoque en vous une émotion ? Vous avez déjà vu (enfin senti) la campagne d’affichage Harry’s qui diffusait une merveilleuse odeur de pain chaud pour la promotion de l’un de ses produits… Vous avez donc vécu l’expérience du marketing sensoriel. L’agence Permettez-moi, vous suggère quelques idées innovantes pour mettre du marketing sensoriel dans vos fêtes ! Effet grandiose garanti, et en plus, vous marquerez les esprits ! 

Le marketing sensoriel, de quoi parlons-nous ?

Le marketing sensoriel est une véritable expérience pour le consommateur. Appelé aussi marketing expérientiel, cette forme de communication fait interagir le consommateur avec ce qui l’entoure. Il se base sur l’expérience et sur l’émotion avec un objectif : éveiller les 5 sens !  

Mais dans l’évènementiel ?

Dans l’évènementiel, permettez-nous de nommer le consommateur l’invité (c’est plus classe) et tout à coup, c’est plus clair aussi. L’idée est de jouer méthodiquement avec les sens de vos invités… mettez des paillettes dans leur yeux (et dans leur vie !). Poussez la réflexion au maximum pour que l’expérience fonctionne et attendez-vous à un véritable whaaaouuuuu effect. 

Vous commencez à nous connaître non ? L’Agence Permettez-moi adore sortir des sentiers battus et surtout vous conseiller le must du must – d’autant que pour nous l’agencement et la mise en scène ont une place essentielle. 

Les professionnels en la matière sont des event-designers, des wedding-designers, des scénographes et des décorateurs. Vous avez du mal à faire le tri ? Pas de panique, chaque wedding planner à Paris ou ailleurs peut vous dénicher le prestataire idéal.

En attendant, voici comment faire interagir vos invités au plus profond d’eux. Création d’un décor codé par des senteurs, des musiques, des couleurs, des textures, des lumières… Le tout pour créer une ambiance identitaire.

Avec la vue

La vue pour un évènement, ce sont les décors, les couleurs… Il s’agit du sens le plus important mais aussi du plus simple à solliciter. Notez à ce titre que le décor est le reflet de votre personnalité et du ton que vous souhaitez donner à votre évènement.

La lumière, ses jeux, ses reflets de jour comme de nuit auront aussi leur effet sur la vue des invités. Les lumières auront, de surcroît, un impact sur leurs belles énergies : le dancefloor avec des lumières dynamiques et une ambiance plus tamisée et douce pour les endroits dans lesquels nous allons chiller, papoter… 

Avec l’ouïe

Le sonore est là pour compléter et renforcer l’image de votre mariage ou bien de n’importe quelle fête ! Nous le savons tous, la musique provoque de vives réponses émotionnelles. Lors d’un évènement cela se concrétise par les musiques souvenirs avec la famille, les amis mais aussi avec le choix des musiques et fonds sonores en fonction des moments de la fête. Par exemple, le choix des musiques de la cérémonie pour créer chez les invités des émotions particulières, réserver une musique calme pour le cocktail…

Avec l’odorat

En jouant avec l’odorat de vos invités, vous vous orientez davantage sur du marketing sensoriel original et tout en subtilité. Vous vous souvenez des odeurs de gazon fraîchement tondu quand vous jouiez avec votre cousine enfant, de l’odeur si particulière de la lavande de vos vacances entre amis en Provence ? Et oui l’odorat et le sens le plus efficace pour atteindre des souvenirs enfouis car directement connecté à une partie du cerveau, chef des émotions (rien que ça). Imaginez l’idée pour un évènement ? 

Pour cela vous pouvez parfumer tous vos supports (serviettes de table, éléments de décoration, arche,… ), offrir des cadeaux odorants à vos invités comme des parfums, de la lavande et tout ce qui pourrait éveiller les souvenirs lointains, effet garanti.

Avec le toucher 

Le marketing sensoriel du toucher est en développement dans l’évènementiel avec des formes, des matières, des textures… Nous sommes tous encore de grand enfants et aimons toucher, c’est réel.

Vous pouvez privilégier une matière, à adapter selon votre thème et la saison – souvenez-vous de notre article sur les textures pour l’automne, c’est un peu le même crédo. Vous pouvez vous amuser également avec la composition des amuses-bouche en proposant différentes textures ou encore mélanger les matières pour la décoration de votre table de réception… Encore une fois, vous marquerez les esprits.

Avec le goût

La sens du goût est un peu particulier puisqu’il est personnel et propre à chacun. Il faut en tenir compte pour ne pas créer de déception. En gros ne vous lancez pas dans un duo safran-violette si vous n’avez jamais testé hein ? 

Lors d’une fête, le marketing sensoriel du goût est pourtant accessible avec de simples astuces comme le choix de produits de saisons travaillés et déclinés pour une thématique, sujet que nous avons évoqué dans l’article concernant les mariages en hiver. Les plus audacieux pourront proposer des animations culinaires durant le cocktail, par exemple.

En bref 

  • La notion de marketing sensoriel prend tout son sens dans l’évènementiel,
  • Les choix se font en cohérence avec le message que je souhaite véhiculer à mes invités et surtout l’ambiance. Vais-je axer sur le bien-être, le plaisir, le luxe, un voyage dans le temps ?
  • L’expérience doit être interactive et engageante : l’invité devient acteur. Il se déconnecte de son environnement pour se connecter au processus,
  • Les maîtres mots sont : surprendre, stimuler, créer du lien, jouer sur la symbolique.

À vrai dire, le marketing sensoriel en évènementiel, nous pourrions vous en parler pendant des heures, mais cette fois, nous avons décidé de faire appel à un pro en la matière. Nous donnons la parole à Néguine de L’Odoristerie…

« Invisible et intangible, l’ambiance olfactive d’un évènement est souvent négligée. 

Pourtant, plus qu’un simple détail ou une idée originale et innovante, ajouter une dimension olfactive qui a du sens permet de vivre et faire vivre une expérience complète qui restera gravée dans les mémoires, la vôtre, celle de vos proches et invités.  

L’idée ici n’est pas de parfumer l’évènement avec une senteur simplement parce qu’on l’apprécie, sans une véritable réflexion derrière.

Pour qu’elle soit impactante et mémorable, l’expérience olfactive doit réellement avoir du sens et de la cohérence. 

Comme nous, nos évènements sont uniques. 

Et pour qu’ils se racontent en odeurs, il est essentiel d’aborder cette dimension olfactive avec authenticité et de façon personnalisée. 

C’est pour beaucoup ces notions qui m’ont amenée à créer L’Odoristerie, après une expérience très enrichissante depuis 2003 dans l’industrie de la parfumerie. 

L’envie de “donner du sens au sens de l’odorat” et de “faire vivre des expériences uniques et mémorables”, en proposant un service sur-mesure, qui s’adapte véritablement à chaque projet. 

Pour créer cette senteur unique qui reflètera : 

  • votre personnalité
  • votre histoire
  • votre univers
  • l’ambiance, les sensations et les émotions que vous souhaitez partager, 

il est nécessaire de passer par tout un cheminement profond qui constitue déjà une expérience personnelle unique à part entière. 

Une fois cette signature olfactive déterminée, je propose de la décliner de multiples façons raffinées mais extrêmement impactantes et mémorables. 

Il peut s’agir par exemple :  

  • de la création d’un « fil rouge olfactif » qui accompagnera subtilement toute l’expérience dès l’envoi des faire-part, jusqu’à celui des « remerciements », en passant par le parfumage du lieu de cérémonie et de réception ou de cadeaux invités parfumés. 
  • ou bien encore un moment de partage ludique mais riche de sens au travers d’animations olfactives pour vos invités, le jour J ou celui d’avant ou d’après…

Le choix parmi ces différentes possibilités sera une fois de plus guidé par la cohérence avec l’ensemble de votre évènement et les raisons qui vous poussent à envisager de lui donner une dimension olfactive. »

Bref, poussez la réflexion au maximum pour que l’expérience fonctionne !

Sur le même sujet

Aucun commentaire pour le moment, ajoutez votre voix ci-dessous!


Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *